Prendre l'avion

Pour prendre l'avion de Bruxelles à San José, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Mon conseil perso, c'est de vérifier environ 3 à 4 mois avant votre date de départ sur les sites de KLM (ou Air France), Delta & Iberia. Vous devriez y trouver des vols avec des prix autour de 850 € A/R et un horaire correct. Si vous partez avec Delta, l'escale se fait à Atlanta aux Etats-Unis, vous devez donc remplir le formulaire ESTA et payer une taxe de 14 $ (11 €). 

Il faut toujours avoir un billet de retour ou de départ vers un autre pays (dans les 90 jours après votre départ pour certaines compagnies), même si vous ne comptez pas l'utiliser. Sans cela, la compagnie peut refuser de vous embarquer. Pour certaines compagnies, un billet de bus est suffisant, mais pas pour toutes!

Jusqu'au 3 décembre 2014, vous devrez payer une taxe d'aéroport avant de faire le check-in pour votre vol de retour. C'est une taxe de 29$ que vous pouvez payer en liquide en dollars ou en colones, ou alors par carte, mais avec des frais à votre charge. N'oubliez donc pas de prévoir cet argent pour le jour de votre départ. A partir du 3 décembre 2014, la taxe sera comprise dans le prix des billets d'avion.

Remarque basique, mais j'en connais plus d'un qui s'est fait avoir, n'achetez rien de liquide à l'aéroport si vous avez une correspondance. Les vendeurs dans les skyshops vous diront que vous pouvez, mais c'est faux, vous vous ferez confisquer vos bouteilles à l'aéroport suivant. Attendez votre dernière correspondance pour les achats liquides, ou bien achetez vos liquides avant de faire vos bagages et mettez-les en soute.