Légaliser un diplôme

Pour légaliser un diplôme de secondaire, il faut se présenter au MEP, Dirección de la Gestion y Evaluación de la Calidad, à San José (de mémoire ça se trouve avenida 10 entre la calle central et la calle 1), avec les documents suivants:
  • original et photocopie du diplôme apostillé, à faire apostiller dans le pays d'origine du diplôme (*)
  • traduction par un traducteur officiel, à faire au Costa Rica
  • relevé des notes si vous l'avez
  • photocopie du passeport, uniquement la page avec la photo
On peut envoyer quelqu'un faire la demande mais il faut alors écrire une procuration et il y a un formulaire sur place, donc il faut prévoir d'avoir donné tous les éléments à la personne. Entre autre, votre adresse au Costa Rica et la raison pour laquelle vous légalisez votre diplôme.

La procédure prend environ deux semaines, il faut donc s'y prendre bien à l'avance, sachant que la rentrée est en janvier et que le service est fermé durant les congés de Noël.

(*) Pour l'apostille en Belgique, vous devez dans un premier temps contacter le ministère de l'enseignement et demander si l'école dépend du ministère ou de la commune. Dans le premier cas, c'est le ministère qui légalise le document, dans le second cas, c'est le bourgmestre qui doit le signer. Ensuite seulement, vous pouvez aller faire apostiller à Bruxelles.