Eau, électricité, téléphone, internet

Contrairement au compte en banque, les abonnements d'eau, d'électricité et de téléphonie ne peuvent pas s'ouvrir avec un passeport étranger (sauf pour une carte de téléphone prépayée). 

Il vous reste alors deux options :
- ouvrir ces abonnements au nom de votre société (donc d'abord créer une société si vous n'en avez pas).
- demander à un costaricien d'ouvrir les abonnements à son nom. Si vous êtes locataire par exemple, il y a de fortes chances que ces abonnements soient déjà ouverts au nom de votre propriétaire, et qu'il vous transmette simplement les numéros d'abonnement à régler.

Ici, on ne vous envoie pas de facture, c'est à vous d'aller chez votre fournisseur tous les mois pour payer, sinon on vient vous couper le service dans les plus brefs délais. Pour cela, l'internet banking est super pratique car on sait vérifier et payer directement les factures en attente.

Une idée des prix (pour un couple, sans air conditionné, sans chauffe-eau et sans piscine ;  au tarif "particuliers")

Eau : 5,000 CRC (10 USD) / mois. Fournisseur AyA.
Electricité : 12,500 CRC (25 USD) / mois. Pour la même consommation en Belgique (180 kWh), cela coûterait environ 35 € par mois, soit le double.
Electricité avec air conditionné dans la chambre uniquement la nuit : 30,000 CRC (60 USD) / mois. Fournisseur : Coopeguanacaste.
Téléphone & Internet : 12,500 CRC (25 USD) / mois. Fournisseur : ICE

Attention : dans certains cas, tout cela peut au contraire coûter plus cher au Costa Rica. Plus précisément, si vous ouvrez votre abonnement au nom d'une société, les tarifs sont nettement plus élevés que pour les particuliers. Dans ce cas, il est vivement déconseillé d'utiliser des appareils énergivores (comme le tarif électrique avec ou sans air conditionné vous le montre ci-dessus). Pour chauffer l'eau par exemple, il existe des chauffe-eau solaires ou au gaz. Le gaz peut également être une alternative intéressante pour la cuisinière, en particulier pour pouvoir continuer à cuisiner pendant les coupures.

Les coupures d'eau ou d'électricité sont très fréquentes mais ne durent jamais bien longtemps. Quand il y a une coupure prévue pour des travaux, il y a une camionnette avec un haut-parleur qui passe dans la rue les jours précédents afin de signaler la coupure. Il faut donc être attentif à ces annonces.