Recevoir des colis postaux

Au Costa Rica, la réception d'un colis envoyé par des amis qui se trouvent à l'étranger, ou suite à des achats par internet peut s'avérer compliquée et onéreuse.

En effet, depuis peu tout passe d'office par la douane, à part le courrier et les paquets très petits. Cela vaut autant pour les envois qui arrivent via la poste que pour ceux qui arrivent via un service de livraison de type DHL. Les paquets restent bloqués à la douane et il faut se rendre sur place (DHL y va pour vous et vous envoie la facture par e-mail) pour payer les frais de douane et les impôts, en % du prix d'achat ou de la valeur des objets. En fonction du type d'objet, cela va de 1% pour les livres à presque 50% pour certaines catégories d'électronique. Si la valeur du colis et du coût de l'envoi (pas forcément égal au prix d'envoi !) dépassent ensemble 50 USD, ou si le colis est adressé à une société, vous devez en plus payer un agent des douanes qui sera facturé 15 000 CRC (30 USD).

Cela peut donc vite vous revenir cher pour pas grand chose. En particulier, si vous habitez loin de la douane, cela peut vous prendre une journée et des coûts de trajet relativement importants. De plus, on ne peut pas régler sa facture sur place : il faut se rendre à la banque qui n'est pas forcément juste à côté pour y faire un dépôt, puis retourner à la douane pour enfin retirer son colis.

Quelle est la solution ?

La poste costaricienne propose un service qui permet de ne pas voir vos colis bloqués à la douane, en réglant les frais à distance. Pour cela, il faut ouvrir un compte sur le site de boxcorreos. Le principe est de créer une adresse postale à Miami où vous faites envoyer tous vos colis, et boxcorreos s'occupe de l'envoi depuis Miami vers le Costa Rica et des formalités avec la douane. Vous devez simplement leur fournir toutes les données nécessaires (facture de votre achat en ligne par exemple) pour qu'ils puissent effectuer les procédures, et leur régler l'ensemble des frais d'envoi et de douane. Le paquet arrive directement chez vous ou dans le bureau de poste le plus proche, selon l'option choisie.

Le choix de Miami peut paraître étrange, mais c'est simplement lié au fait que ce système est principalement destiné à aider les costariciens à faire leurs achats en ligne aux Etats-Unis (Amazon,...). La plupart de ces sites envoient gratuitement vers les Etats-Unis, c'est donc le plus pratique.

D'autres entreprises offrent le même service : CRbox et Aerocasillas. Vous avez donc le choix !