Compte en banque

Ce n'est pas compliqué d'ouvrir un compte en banque au Costa Rica, mais il faut de la patience !

Vous avez deux possibilités :
- ouvrir un compte personnel avec votre passeport
- ouvrir un compte de société

Si vous avez une société, je vous recommande la seconde solution qui vous offrira un compte avec plus de fonctionnalités que le compte personnel (internet banking, paiements à l'étranger...).

J'ai ouvert le compte de ma société à la Banque Nationale (Banco Nacional), qui a l'avantage d'être couverte par l'état. Patience quand vous faites la file à la banque ! Pour ma part, j'ai dû y aller 3 fois, sachant qu'en moyenne il fallait attendre 4 heures pour être reçu à cette période-là, ça fait long. Voilà les documents demandés (update février 2014):
  • Personeria juridica, c'est ce qui prouve que votre société est inscrite et en ordre au registre national, cela se télécharge sur le portail web du registre national. Valable 15 jours ouvrables.
  • Répartition des actions de la société, c'est un papier produit par un notaire. Valable 3 mois.
  • Passeport en ordre (visa touristique non expiré, la demande de résidence ne compte pas pour la banque)
  • Copie recto-verso de la cédula de l'agent résident de la société
  • Il est possible qu'on vous demande deux lettres de recommandation d'autres clients de la banque.
Quand vous voulez ouvrir un nouveau compte pour une société, même si vous êtes déjà client, il faut fournir de nouveau tous ces documents.

En ce qui concerne votre compte en banque dans votre pays d'origine, vous pouvez le garder même si vous n'y êtes plus résident.

Pour les paiements internationaux, hors Europe ils sont traités a la mano donc attendez-vous à des frais relativement élevés (plusieurs dizaines d'euros) et des délais d'au minimum 5 jours ouvrables. Choisissez toujours le paiement des frais partagés entre le donneur d'ordre et le bénéficiaire, c'est ce qui vous reviendra le moins cher au total (c'est une ancienne informaticienne de banque qui vous le dit).  Pour des montants moins élevés, Paypal peut être plus avantageux car ils prennent un pourcentage de la transaction. Mais attention, Paypal ne fonctionne que pour les comptes Banco Nacional (source).

Enfin, sachez qu'ici le paiement par carte n'est pas encore tellement répandu, et surtout qu'il coûte très cher aux commerçants qui l'utilisent. Je vous conseille donc fortement d'avoir toujours de quoi payer en liquide. Là où les cartes sont acceptées, demandez s'ils vous font une réduction si vous payez en liquide.