BLOG‎ > ‎

Qu'est-ce qu'on mange ?

publié le 18 avr. 2013 à 16:36 par Julie Decoene   [ mis à jour : 6 mai 2013 à 20:29 ]
C'est de loin la question qu'on me pose le plus au sujet du Costa Rica. Les Belges sont des estomacs sur pattes.

Au Costa Rica, l'alimentation est basée principalement sur deux aliments : le riz et les haricots rouges ou noirs. Ces deux aliments font partie de presque tous les repas. Le riz se cuisine dans un cuiseur à riz (olla arrocera), avec un peu d'ognon, de poivron, d'huile et de sel. Les haricots se cuisinent avec de l'ail, de la coriandre, du sel et un cube de consommé.


Petit-déjeuner

Le plat typique du Costa Rica que l'on prépare pour le petit-déjeuner s'appelle le Gallo Pinto et se prépare en réchauffant et mélangeant les restes de riz et de haricots avec de la sauce Lizano, une sauce brune un peu épaisse. Ce plat peut s'accompagner de fromage frit, de viande, d'omelette, d'empanadas... 


Bref, le matin on peut manger complet mais parfois on mange aussi uniquement des fruits, ou du pain comme en Belgique. 

Notre habitude en la matière, c'est le Gallo Pinto du lundi au vendredi, pain et queso crema (fromage à tartiner type philadelphia) le samedi et fruits le dimanche.
Voici un petit déjeuner du dimanche : le melon vient du boulot de Jean Carlo, la mangue trouvée par son papa, et l'ananas que j'ai acheté au supermarché.


Le petit-déjeuner peut s'accompagner d'un bon café, préparé dans la chaussette traditionnelle.



Repas de midi et du soir

Il est rare de manger des tartines ou un sandwich. Voilà qui devrait plaire à certains :-)

Les deux repas sont en général basés sur le riz et les haricots, mais pas mélangés cette fois.

Ils peuvent être accompagnés de :
- tortilla ou tortilla frite (chips)
- banane plantain, pommes de terre ou yuca, éventuellement frits
- tomate, avocat, laitue, salade de chou blanc, chou-fleur, carottes, brocoli,...
- oeufs, poulet, viande, poisson
- recettes locales de pâtes (p.ex. thon-mayo) ou lasagnes (p.ex. poulet béchamel)
- soupe non mixée contenant pommes de terre, yuca et boulettes de viande

On peut faire l'impasse sur les haricots, mais il y a toujours du riz, à chaque repas. Même avec les pâtes, même avec la soupe (on se sert alors de riz dans la soupe). Seule la nourriture de type fast-food, pizza/hamburger/frites, fait exception à la règle.


Quelques spécialités

- ceviche  : soupe froide de poisson blanc, citron, ognon, poivron, coriandre. Cela ressemble à un tartare de poisson. C'est plutôt une entrée.
- arroz con pollo : riz au poulet. Des petits morceaux de poulets et des légumes sont mélangés avec le riz. Il y a aussi arroz con pescado (poisson), arroz con camarones (crevettes), etc.
- casados : dans les sodas, qui sont des petits restaurants bons marchés, on trouve ces plats typiques qui sont simplement un plat comme à la maison, de riz-haricots avec des légumes ou une salade, et de la viande (p.ex. casado con pollo).
- pollo frito : le poulet frit, c'est une institution. Il y a des snacks de poulet frit comme il y a des friteries en Belgique. On y trouve aussi des frites, évidemment, mais aussi d'autres plats comme...
- les salchipapas (frites avec des morceaux de saucisse), les papicarne (frites accompagnées de viande en sauce), ou le tout-en-1: les salchipapicarne.


- tamal : plat d'origine indigène, à base de farine de maïs mélangée avec de la viande et des légumes, le tout emballé dans une feuille. On en mange surtout pendant les fêtes de Noël et de Pâques.
- fajitas : ce sont des morceaux de viande cuisinés avec de gros morceaux d'ognons et de poivrons et de la sauce Lizano.
- plat à base de chips de tortilla, par exemple accompagnés de guacamole, ou, plus trash, recouverts de morceaux de tomate, de poulet, de mayonnaise et de ketchup.


Les boissons

Les repas sont accompagnés d'un rafraichissement maison : jus de fruits + eau + sucre. 
Par exemple, pour un litre d'eau, on met 2 citrons verts et quelques cuillères à soupe de sucre, ou du sirop de sucre de canne, selon le goût. 
Il existe aussi des sachets de poudre à dissoudre dans l'eau, l'équivalent des sirops en Belgique.

En soirée, on boit surtout de la bière. Mais il y a aussi de l'alcool, surtout le Cacique, qui ressemble à la tequila et se boit de la même façon avec le sel et le citron, ou alors mélangé à un soft type Sprite. Les cocktails à base de rhum sont plutôt la spécialité de la côte caraïbe.


Les desserts

Les ticas cuisinent énormément de desserts. Cela va du cake au flan, en passant par les glaces et les empanadas sucrées. Il est de coutume de prendre un café dans l'après-midi et de l'accompagner d'une petite douceur, ou parfois d'un petit snack salé (empanada au fromage, tamal...).


Les restaurants

Il y a principalement des sodas, qui proposent les casados et les arroz con ..., et des fast-foods (comida rapida). Pour ce qui est de la cuisine étrangère, il y a pas mal de chinois et de pizzerias. 

Beaucoup n'ont pas la licence pour vendre de l'alcool, ne soyez donc pas surpris de ne pas recevoir de bière avec vos frites.


Faire ses courses

On trouve de tout, à part au niveau du fromage et de la charcuterie, où c'est extrêmement limité. Pour le fromage, il y a le turrialba qui porte le nom de la région du Costa Rica d'où il vient, le queso crema à tartiner, du cheddar, du gouda, de la mozzarella et du parmesan produits localement. Pour la charcuterie, du jambon, de la mortadelle et du lard.

En revanche, on est vraiment gâtés en fruits et légumes car il y a presque de tout toute l'année. 

Certains aliments sont moins chers qu'en Belgique, la viande et les légumes par exemple, mais d'autres le sont plus, comme les produits laitiers et la bière, pourtant tous deux produits dans le pays. Une bière de marque costaricienne coûte environ 1,40$ au supermarché et 2$ dans un bar.




Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Promis, je vais faire des photos de ce que je mange pour compléter cet article ! En attendant, vous pouvez chercher des photos sur Google ;-)