BLOG‎ > ‎

Manzana de agua

publié le 28 avr. 2013 à 11:19 par Julie Decoene   [ mis à jour le·28 avr. 2013 à 11:50 par Julie Decoene ]


Voici un fruit exotique qu'on ne connait pas en Belgique : la manzana de agua, littéralement pomme d'eau, ressemble à une petite pomme mais n'a pas beaucoup de goût, ce qui explique probablement pourquoi elle n'est pas exportée.

Nous en avons reçu deux sachets remplis, une cinquantaine de petites pommes au total.

C'est un fruit rafraichissant mais vraiment fade, alors les manger directement, bof... J'ai donc fait une recherche rapide sur internet et j'ai trouvé une recette sur un site de cuisine costaricienne (en espagnol).

L'auteur de ce site à eu une superbe idée, c'est d'en faire un CEVICHE.

Découper de l'ognon blanc, du poivron rouge et de la coriandre fraiche en petits morceaux.
Découper les pommes d'eau en dés d'environ 5 millimètres de côté. Personnellement, je les épluche aussi pour avoir des cubes bien blancs.

Mélanger le tout avec le jus d'un demi citron vert et une cuillère à soupe du mélange (ognon-poivron-coriandre) pour une pomme d'eau.

Ajouter du sel, du poivre moulu et une petite cuillère à café de sucre pour une pomme d'eau.

Bien mélanger et mettre le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes. Savourer froid, accompagné de riz ou de patacones (plantain frit).

Si vous n'avez pas de pomme d'eau, vous pouvez la remplacer par la partie blanche de la pastèque. C'est ce que j'ai appris après avoir parlé de cette recette. Ils ne connaissaient pas la version à la pomme d'eau, mais à la pastèque. 

Sinon, il y a bien sûr la recette de ceviche classique, à base de poisson blanc et sans le sucre.

Je vous laisse expérimenter le ceviche à votre façon. N'hésitez pas à partager votre expérience ici.

Bon appétit !