BLOG‎ > ‎

Fête et sécheresse au Guanacaste

publié le 24 juil. 2014 à 10:36 par Julie Decoene   [ mis à jour : 24 juil. 2014 à 10:36 ]
Cette semaine, c'est la fête du rattachement du Guanacaste, la province se trouvant au Nord-Ouest du Costa Rica. En 1824, les habitants de cette région ont voté la séparation du Nicaragua et le rattachement au Costa Rica. C'est traditionnellement l'un des événements les plus importants de l'année.

Mais cette année, la fête est plutôt mitigée. La région connait une grave sécheresse. Dans certains villages, on n'a presque pas vu la pluie depuis le début de la saison pluvieuse en mai, et si cela fait déjà longtemps que l'eau courante n'arrive plus à certaines maisons, c'est maintenant également les puits où ils vont tous les jours chercher l'eau qui commencent à s'assécher.

Jicaral se trouve dans la péninsule de Nicoya, fait partie administrativement de Puntarenas (dans la partie de la péninsule en orange sur la carte à droite), mais a le coeur au Guanacaste (en jaune). Nous avons encore l'eau courante, et heureusement, nous avons même un puits sous notre terrain. Cependant, nombreux sont ceux ici qui vivent de l'agriculture, et qui n'ont pas pu semer. Il se dit que si il ne pleut pas avant la semaine prochaine, il sera trop tard pour semer cette année. Il se dit aussi que l'institut national d'assurances a refusé d'assurer les agriculteurs contre les pertes cette année. Ce mois-ci, il a plu 1% de ce qu'il doit normalement pleuvoir au mois de juin. Certains météorologues annoncent qu'il ne pleuvra plus avant... l'année prochaine.

Cette semaine, traditionnellement de fête, mais aussi souvent de protestation, voit donc cette année les protestations habituelles (rattachement de notre canton au Guanacaste, entre autres) reléguées au second plan. Que prévoit le gouvernement de Luis Guillermo Solís fraîchement élu pour résoudre ce problème de manque d'eau et empêcher que ce soit une pluie de problèmes qui tombe sur le Guanacaste ?