Apprendre l'espagnol

J'ai commencé à apprendre l'espagnol avant de venir pour la première fois au Costa Rica et je continue de l'apprendre tous les jours en le parlant le plus possible, mais aussi en m'aidant de quelques ressources.

Les cours

Avant de partir, suivez un cours. Etudier seul chez soi, c'est bien mais ce n'est pas cela qui vous fera parler, et il n'y aura personne pour vous corriger. J'ai eu personnellement la chance de prendre un cours d'espagnol gratuitement à l'université (niveaux A1 et A2). Mais pour celui qui n'a pas cette chance,  la référence en terme de cours d'espagnol c'est l'Instituto Cervantes.

Le vocabulaire

Pour étudier le vocabulaire, j'ai deux tuyaux. 

Le premier, version papier, c'est le dictionnaire visuel anglais-espagnol, disponible notamment sur amazon et à la fnac. 

Le second, c'est l'application pour Androïd et iPhone MosaLingua, qui utilise le système de répétition espacée pour optimiser l'apprentissage. Chaque carte (mot ou phrase), est revue au bon moment pour la mémoire, en fonction de la difficulté de l'étudiant à retenir la carte. J'ai déjà mémorisé 1500 cartes en 6 mois. J'adore cette application et dès que j'en aurai fini avec les cartes d'espagnol, je compte m'attaquer au portugais !

La grammaire

Suivant les conseils d'une amie, je me suis procurée un livre de grammaire de la série "Planeta". Nous allons voir ce que ça donne. L'avantage de cette collection est qu'elle est plutôt vieille et donc il est facile de trouver les livres en seconde main.

J'ai aussi prévu d'étudier le Bescherelle de conjugaison en espagnol. Je l'ai bien fait une fois en français, alors ça doit être possible !

L'immersion

Bien sûr, vous serez en immersion une fois arrivé au Costa Rica. Mais en attendant, vous pouvez toujours regarder la télévision d'immersion Yabla, ou carrément discuter en direct avec un hispanophone sur le site Verbling.

Pour les bruxellois, il y a suffisamment d'espagnols et de latinos à Bruxelles qui veulent apprendre le français pour que vous trouviez facilement quelqu'un prêt à faire un échange de cours.